Tester les produits avant d’acheter : la nouvelle technique de séduction !
Les atouts de l’achat en magasin sont les faiblesses de ceux du e-commerce : impossible d’essayer le produit, contrainte pour faire un échange ou un renvoi, etc. Quand l’expérience en ligne devient aussi frustrante que plébiscitée, quelles parades trouvent aujourd’hui les annonceurs pour répondre aux besoins des consommateurs ? Pouvoir tester les produits avant de les acheter est de plus en plus en vogue chez les e-commerçants… mais pas seulement chez eux ! Tour d’horizon de quelques stratégies de marques qui utilisent le testing produit pour séduire davantage leurs consommateurs et les fidéliser.
Tester les produits avant l’achat, nouvelle promesse des e-commerçants
Est-ce que ce pull m’ira correctement ? Ne devrais-je pas prendre la taille au-dessus ? La couleur est-elle la même en vrai que sur la photo ? Autant de questions que toute personne s’est posée au moment de valider son panier en ligne.
La marketplace Zalando a voulu résoudre ce problème en proposant depuis quelque temps à l’ensemble de ses clients un service de paiement différé. Les clients peuvent alors commander, recevoir et essayer leurs articles pendant 7 jours sans avancer aucuns frais. Ils seront débités seulement 14 jours après avoir reçu leurs articles et s’ils ne les ont pas retournés entre temps. Le paiement différé facilite l’acte d’achat en ligne en levant un des freins les plus importants des clients : pouvoir essayer un article.
Dans la même dynamique, la marque de prêt-à-porter Etam propose un nouveau service à ses clients : Try At Home. Les clients peuvent choisir jusqu’à 10 articles qu’ils recevront chez eux et auront 7 jours pour les essayer. Afin de proposer une expérience omnicanale à ses clients, Etam offre également ce service en magasin. Plus besoin de faire la queue, il vous suffit de donner votre numéro de téléphone et de repartir chez vous essayez vos produits. Vous ne payez que ceux que vous voulez conserver.
Avec ce service à forte valeur perçue, Zalando et Etam font vivre une expérience simple et agréable à leurs clients toujours dans le but de les fidéliser.
La location de produits : n’achetez que si vous les aimez !
La marque Bocage, quant à elle, propose une expérience unique et novatrice avec L’Atelier Bocage, un service de location de chaussures. Lors de son lancement, ce service était réservé à certains clients détenteurs de la carte de fidélité, il est maintenant ouvert à l’ensemble des clients.
Le principe est simple : les clients peuvent opter pour un abonnement mensuel afin d’avoir des chaussures neuves tous les deux mois avant de les rapporter en boutique. Ces chaussures pourront alors être rachetées à un tarif préférentiel par la cliente si elle souhaite les conserver ou elles seront proposées sur leur plateforme de seconde main après avoir été remises en état et reconditionnées. Bocage manifeste ici une véritable volonté d’engagement sociétal et de responsabilité environnementale.
Tester les produits en avant-première
De son côté, l’enseigne Décathlon propose également à ses clients de tester, immédiatement avec un vendeur, les produits qu’elle vend en magasin. Les clients ont jusqu’à 7 jours supplémentaires pour les essayer en conditions réelles. Service fortement engageant, il permet d’être certain que le produit correspond à nos attentes. Cependant, Décathlon va encore plus loin dans le test produit. L’enseigne donne l’opportunité à ses clients de devenir des testeurs de la marque grâce à « Décathlon Test Produits ».
Grâce à ce processus, Décathlon implique ses clients les plus engagés directement dans la phase de conception des produits afin de les améliorer et de commercialiser les meilleurs d’entre eux.
Les services visant à améliorer l’expérience, que ce soit en ligne ou en magasin, sont de plus en plus attendus par les consommateurs. Permettre aux clients des tester les produits avant de les acheter définitivement fait partie des techniques visant à accroître l’engagement des clients et donc, par extension, leur fidélité.
Et vous, comment placez-vous le testing dans votre stratégie commerciale ? Quels impacts remarquez-vous sur la relation client ?