Comment Urban Outfitters fidélise ses clients?

9 mai 2014 | Maryline Bernard-Castel | Études de cas, Fidélisation, Tous les articles

Fidéliser son client à travers les médias sociaux. Comment faire ? Rien de tel qu’un exemple pour illustrer cette démarche de fidélisation client.

Et j’ai choisi … Urban Outfitters!

Cette marque de prêt à porter pour adolescents a mis en place un programme de fidélité donnant-donnant.
Le principe: l’utilisateur apporte de la donnée client à la marque (Big Data) et en échange, il reçoit des avantages exclusifs/promotionnels.

HP-Urban-Outfitters

Tout se fait ensuite à partir de l’application mobile.

La récompense via les médias sociaux

« Je mentionne la marque sur Twitter ou sur Facebook, je poste des photos de moi avec des vêtements UO sur Instagram ou Pinterest, et hop ! J’accumule des points fidélité. »

En fait, c’est simple, plus le client fait la promotion de la marque sur les réseaux sociaux, plus il engrange des points fidélité ! Puis, vient ensuite la récompense du client qui va bénéficier de places de concert gratuites, de nouveaux produits en avant-première, etc.

Foursquare aussi est de la partie…

Pour ma part, j’apprécie particulièrement la mécanique de Levelling mise en place avec Foursquare. L’outil digital de fidélisation de Urban Outfitters peut reconnaître la présence du consommateur qui s’est localisé via le média social à l’intérieur du magasin. Au même instant, l’enseigne peut ainsi lui fournir des offres promotionnelles ou autres informations.

Ce qu’on en pense à l’agence Chez Marie

Ludique et participatif, ce programme de fidélité pousse finalement les clients à dévoiler leur personnalité ainsi que leurs préférences de consommation. En définitive : des données riches et intéressantes qu’un grand nombre d’enseignes a besoin de collecter.

Reste maintenant à savoir si Urban Outfitters exploite aussi bien cette donnée pour apporter à ses clients, en plus de récompenses, une vraie expérience utilisateur relationnelle unique et personnalisée.

Vous aussi vous souhaitez fidéliser vos clients grâce aux médias sociaux ? Découvrez l’article qui vous explique comment augmenter la visibilité de votre page Fan Facebook.

Maryline Bernard-Castel

Maryline Bernard-Castel

LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *