Content marketing : le contenu est ROI !

28 juillet 2017 | Maryline Bernard-Castel | Tous les articles

Parce que la satisfaction client est devenue le moteur principal de toute stratégie marketing qui se respecte, la gestion de contenus de qualité est devenue un outil majeur d’acquisition et de fidélisation. Comment le content marketing peut-il accroître vos ventes ? Quelles sont les meilleures pratiques en la matière ?

 

Stratégie de contenu : pour qui et pourquoi ?

Débutons par un constat : aujourd’hui, aucun site Internet ne peut exister sans contenu. Un fait que les chefs d’entreprise qui souhaitent exister sur la toile semblent avoir massivement intégré. Oui, mais de quel ordre ? Les professionnels n’ont pas toujours une vision très claire de ce qu’est une stratégie de contenu.

« Le content marketing consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon constante afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie. Avec l’objectif de transformer de parfaits étrangers en prospects, puis en clients », peut-on lire dans un article de www.duodiff.fr.

Une telle stratégie s’adresse donc à tous les professionnels cherchant à vendre et à valoriser leur marque sur Internet. Oubliez le marketing agressif et le matraquage publicitaire en ligne, aisément contournables grâce aux  logiciels de blocage par exemple. Le content marketing est directement issu de l’ère du data management, de la gestion de la satisfaction client et de la valorisation de l’expérience client. Un marketing plus respectueux, qui ne se contente pas de vanter les qualités d’un produit mais cherche à offrir une valeur ajoutée unique : une information claire, précise, complète et honnête.

Pourquoi devriez-vous recourir au content marketing ?

  • 95 % des consommateurs jugent le contenu important au moment d’un achat.
  • 42 % des consommateurs ont déjà retourné un produit acheté en ligne après avoir découvert que sa description était erronée.
  • Plus de 50 % des consommateurs estiment peu probable qu’ils renouvelleront leur confiance à un vendeur leur ayant fourni des informations erronées sur un produit.
  • Près de 33 % des consommateurs ont déjà abandonné un achat en ligne par manque d’informations fournies sur le produit.
  • L’ajout de contenus interactifs de qualité à un descriptif produit peut augmenter votre taux de conversion de 35 %.(1)

(1)Etude The Shotfarm Product Information Report menée sur 1500 consommateurs en 2015/2016.

Toujours selon cette étude, la stratégie de contenu s’avère particulièrement importante pour les vendeurs de produits électroniques, d’électro-ménager, mais aussi dans le domaine du prêt-à-porter. L’épicerie en ligne a également tout intérêt à se convertir. En effet, 46 % des consommateurs se déclarent sensibles aux informations fournies sur ce type de produit.

 

La stratégie de contenu : au-delà du marketing produit

Les plus grandes réussites en termes de content marketing prouvent qu’il ne s’agit pas uniquement de fournir une information complète et détaillée sur chaque produit. La marque Colgate s’est ainsi érigée en véritable spécialiste de la santé bucco-dentaire, par le biais d’un site regroupant plus de 400 articles et des guides interactifs. Kraft, marque agro-alimentaire, est devenue un pionnier puis un leader en marketing de contenu, en créant un site de référence où l’on peut trouver des recettes de cuisine, des conseils nutritionnels, ainsi qu’une communauté en ligne très active.

Des exemples qui prouvent la nécessité pour les entrepreneurs de se positionner en experts, non seulement de leurs produits maison, mais de toute leur filière. Il s’agit de créer un contenu que le consommateur aura plaisir à venir retrouver parce qu’il considère la marque légitime sur le sujet. Ainsi, une relation de confiance peut s’instaurer entre votre entreprise et vos clients avec ce contenu d’engagement.

 

Content marketing : les bonnes pratiques

Comment susciter de l’intérêt et engager grâce au content marketing ? On peut citer les règles essentielles, qui feront de votre site non seulement une adresse incontournable, mais aussi une référence en matière de qualité de contenu :

  • Définissez votre positionnement et votre ligne éditoriale, afin d’apporter l’information la plus claire et précise. Vous pourrez ainsi vous distinguer de vos concurrents par des contenus originaux, qui révèlent la personnalité de votre marque.
  • Déterminez votre audience cible, et créez pour elle un contenu sur mesure, capable de répondre à ses besoins, mais aussi de les anticiper ou de proposer quelque chose qu’elle ne connaît pas.
  • Planifiez vos publications de contenus et veillez à ce qu’ils restent pertinents, en adoptant le bon ton et le bon format, et en accompagnant le visiteur de votre site, de la définition de son problème ou son manque, à la décision d’achat.
  • Nourrissez vos contenus avec les bons médias : vidéos, images, infographies ont un impact très positif sur l’intérêt porté sur vos contenus.
  • Analysez vos KPI : audience, taux de clics, mais aussi niveau d’attrition, abandons de panier… pour évoluer favorablement, vos contenus doivent être constamment challengés !
  • Exploitez les données disponibles sur les réseaux sociaux, notamment en menant des sondages, et apprenez à valoriser vos données clients. L’écoute client est essentielle pour toute stratégie de contenu. De plus, la veille constante des besoins et des attentes des consommateurs s’avère indispensable.

N’oubliez pas de surveiller régulièrement la concurrence ! Le content marketing est un engagement fort de la part de votre entreprise, qui implique de nombreux acteurs. Les résultats offerts sont toutefois souvent époustouflants, non seulement en termes de réputation, mais aussi de succès commercial !

Maryline Bernard-Castel

Maryline Bernard-Castel

LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *