L’expérience du changement digital

25 octobre 2016 | Maryline Bernard-Castel | Marketing digital, Tous les articles

Nous l’avons vu dans notre précédent article, tous les salariés ne sont pas égaux face aux nouvelles technologies. Les études menées auprès des consommateurs français reflètent également une réalité au sein de votre entreprise : en fonction de leur âge, de leur niveau social, de leurs affinités, vos collaborateurs s’adapteront différemment à la métamorphose sur le point de s’opérer. L’heure est venue de se pencher sur ce qui, concrètement, permettra à vos collaborateurs de vous suivre dans cette nouvelle aventure. Car sans la contribution active de vos collaborateurs, votre stratégie de changement digital pourrait bien rester lettre morte !

Le virage digital : une aventure collective vécue individuellement

Tout l’art d’un virage digital réussi passe par l’accompagnement intelligent de vos collaborateurs vers le changement. Or une stratégie efficace met en relation deux enjeux essentiels :

  • L’engagement collectif de l’entreprise sur la route du changement ;
  • La compréhension des enjeux individuels de ce changement pour chacun de vos collaborateurs.

Ces deux éléments sont interdépendants : comment imaginer qu’une entreprise toute entière puisse opérer de telles modifications de fond si les besoins individuels de ses collaborateurs ne sont pas pris en compte ? Comment accompagner efficacement chaque collaborateur si l’objectif visé n’a pas été compris et accepté par tous ?

L’intelligence collective en action

Votre virage vers le numérique débute par l’établissement d’un consensus : « Conduire le changement, ce n’est pas faire changer mais changer ensemble’« , rappellent Valérie Brunel et Hervé Le Guennec dans un article d’HbrFrance.fr. En clair ? A une équipe de collaborateurs en désaccord profond avec le problème à résoudre et la méthode à adopter, on ne peut rien imposer. Les deux spécialistes rappellent ainsi les fondements du changement dans une entreprise :

Pour qu’un changement advienne, il est nécessaire que les parties prenantes soient d’accord sur :

1- la nature du problème à résoudre,

2- l’objectif à atteindre et

3- la manière de passer d’une situation à l’autre.

Il s’agit d’un voyage collectif : le point de départ étant la situation initiale de votre entreprise, et la destination, son objectif. Le chemin qui relie ces deux points est une construction collective, issue de l’analyse commune des problèmes rencontrés et de la façon de les résoudre. Ce qui implique, dès le départ, une capacité pour l’entrepreneur que vous êtes à remettre en cause vos certitudes en restant à l’écoute de vos collaborateurs.

Une aventure collective implique tous les niveaux de votre entreprise : en organisant par exemple des sessions de « reverse mentoring », vous permettez à vos salariés les plus passionnés par l’outil technologique de transmettre leurs compétences à des collaborateurs moins aguerris, quelle que soit leur position sur l’échelle hiérarchique. Ces mêmes passionnés pourront organiser des espaces de discussion récurrents pour présenter au reste de leur équipe des solutions innovantes, liées à la problématique digitale.

La prise en compte des enjeux individuels

Il est tout à fait compréhensible –et pertinent- d’imaginer votre entreprise comme un vaisseau à bord duquel tout l’équipage concentre ses efforts vers le même point sur l’horizon. Mais dans le cas d’un changement digital comme pour toute autre mutation profonde, il faut aussi considérer votre équipe comme une association d’individus. Or, nous l’avons vu, tous ne disposent pas du même bagage face aux technologies du numérique.

Sans compter que la transformation de votre entreprise en entreprise digitale aura un impact notable sur le rythme, les méthodes et les outils de travail de vos collaborateurs. Anticiper les conséquences de ces changements sur vos salariés, c’est donc s’assurer que tout le monde monte à bord de son plein gré, avec confiance, et une maîtrise optimale des instruments de navigation !

Changement digital : la route du succès

Si la recette absolue pour vous assurer la réussite de votre transformation n’a pas encore été inventée, l’accompagnement de vos collaborateurs au changement vers le numérique peut être grandement facilitée par de simples règles d’écoute, de compréhension, de communication et de pédagogie.

Implication, communication, formation

Implication, communication, formation : ces trois jalons essentiels concernent aussi bien l’équipe dirigeante de votre entreprise que les hiérarchies intermédiaires et de proximité au sein de chaque équipe. Que signifient-ils concrètement ?

    • Impliquez vos collaborateurs dans chaque étape du changement : en les informant, mais aussi en les consultant sur les objectifs à atteindre et la stratégie à suivre. Le Groupe Société Générale, au moment d’opérer un virage d’ampleur vers le numérique, s’est tout d’abord livré à une vaste enquête auprès de tous ses collaborateurs, leur demandant de définir ce qui, à leur avis, pouvait correspondre à l’entreprise de demain. Les résultats de cette consultation ont permis aux cadres dirigeants du groupe de définir les périmètres exacts de leur action, avec l’adhésion de tous les membres de l’entreprise.
    • Communiquez avec vos collaborateurs à chaque étape du changement : informez-les sur ce qui les attend concrètement sur leur lieu de travail et dans le cadre de leur profession. Organisez des réunions et employez différents canaux de communication pour informer vos employés : mails, tchat interne, conférences connectées, visioconférences…
    • Formez vos collaborateurs efficacement : il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes permettant à vos employés d’acquérir les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face au changement. E-learning, serious games, organisations de MOOC et d’ateliers… Le choix est vaste ! En choisissant un environnement pédagogique innovant pour vos collaborateurs, vous leur permettez d’appréhender les enjeux d’une entreprise digitale et de maîtriser peu à peu ses outils. Vous leur offrez également l’opportunité d’un apprentissage « à la carte », où chaque salarié peut acquérir les compétences dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

Compter sur l’engagement et la bonne volonté de vos collaborateurs ne suffit pas : il s’agit de les rendre acteurs d’un processus bénéfique aussi bien à l’entreprise qu’aux individus qui la composent. Préférez dans ce contexte un changement progressif, tenant compte de la capacité d’adaptation de vos employés, pour ne pas bouleverser leur routine du jour au lendemain. L’installation progressive d’un environnement adapté aux nouvelles pratiques digitales de l’entreprise est également incontournable.

Manœuvrer à tous les niveaux de l’entreprise

Mieux vaut compter sur la participation de tous, à tous les degrés de la hiérarchie, avant de vous lancer dans un tel voyage ! Un virage numérique implique un partage transversal d’informations et de compétences. Une erreur souvent commise est d’impliquer trop tard, ou mal, les ressources humaines dans ce processus : le rôle de ce service est pourtant central dans le déploiement d’une stratégie impliquant aussi profondément tous les employés de votre entreprise. La RH dispose en effet, à l’instar de la Direction Générale, d’une vision d’ensemble de l’entreprise et des forces qui la constitue. Elle peut ainsi revêtir une fonction essentielle dans la circulation des informations, l’analyse des enjeux individuels, et leur mise en perspective au sein de votre stratégie globale.

Le virage digital représente une métamorphose globale et profonde dans votre entreprise, pour laquelle la prise en compte des intérêts et des besoins individuels de vos collaborateurs est indispensable. Une stratégie pertinente à long terme consiste donc à placer le collaborateur au cœur de la stratégie du changement, non seulement en l’impliquant dès le départ dans la conduite du changement digital, mais aussi en assurant la transmission des savoirs et des compétences nécessaires, et en adaptant les outils pédagogiques aux réalités de chaque métier.

Maryline Bernard-Castel

Maryline Bernard-Castel

LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *